Nos solutions
Solutions efficaces pour stopper les nuisances aviaires
Stop pigeons
Espèce utile et valorisée il y a encore quelques années à des fins alimentaires et pour l’utilisation de ses fientes en tant qu’engrais de choix, (comme en témoignent encore les nombreux pigeonniers et diverses infrastructures à leur bénéfice), les pigeons posent aujourd’hui un problème par leur nombre sur de nombreuses communes et sites industriels.
Et ce depuis que les humains se sont détournés de l’intérêt qu’ils leur apportaient.
Aujourd’hui considérés comme nuisibles à cause de leur déjections et les dégâts qu’engendre leur surnombre (grenier envahis, clochers et patrimoine dégradés, locaux industriels souillés, risques sanitaires et d’incendie) nous luttons contre leur surpopulation à l’aide de cages pièges spécialement élaborées grâce à notre expérience et nos connaissances comportementales des pigeons, ou en procédant à de l’effarouchement et des captures avec nos oiseaux de fauconnerie.
Stop laridés
Les mouettes et goélands ont tendance à se concentrer en colonie, notamment pendent la période de reproduction, moments ou ils sont le plus agressifs.
Leurs nids sont énormes et ils amènent beaucoup de déchets sur place.
De la même façon que les corbeaux freux, le dérangement créé par nos rapaces les poussent à changer d’endroit.
Ils choisissent également des toits de bâtiments industriels comme dortoirs, ou leurs fientes et leurs pelotes de réjections souillent et peuvent boucher les évacuations d’eau.
Quand ce toit est recouvert de panneaux photovoltaïques, la conséquence et plus grande encore car leurs fientes recouvrent les panneaux et ainsi baissent significativement leur rendement.
L’occupation provisoire des toits concernés par nos oiseaux de fauconnerie pousse les goélands à changer rapidement de dortoir.
Stop piscivores
Hérons et cormorans peuvent devenir les ennemis jurés des pisciculteurs.
Nous avons mis au point des stratégies d’effarouchement, d’éloignement et de protection contres ces oiseaux.
Stop étourneaux
Sturnus vulgaris de son nom scientifique, nous parlons ici d’un oiseau migrateur, qui vit en colonies plus ou moins nombreuses.
Ces colonies passent leur journées à s’alimenter dans nos campagnes par petits groupes et se rassemblent à la tombée de la nuit pour dormir à un endroit qui leur paraît sécurisé ( arbres hauts, éclairés, à l’abri des prédateurs et autres dangers).
Souvent, nos villes et nos parkings remplissent toutes ces conditions. Les fientes et le bruit qu’ils produisent peuvent nuire considérablement à la tranquillité et la salubrité des endroits choisis par les colonies.
Nous intervenons donc avec nos oiseaux de fauconnerie pour rétablir la notion de prédation et déplacer durablement la colonie.
La présence insistante de nos rapaces harcelant les étourneaux suffit en moins de 5 jours en générale à montrer aux étourneaux que la zone n’est plus sécurisée.
Palombes (pigeons ramier)
Les palombes, ou pigeons ramier ( Columba Palumbus) sont aussi des ravageurs de cultures, notamment des jeunes tournesols, avant qu’ils atteignent le stade dicotylédons. Des pigeons de ville peuvent se joindre aux palombes.
Moins sensibles à l’effarouchement que les corvidés, elles nous imposent une surveillance constante des parcelles à protéger.
Aidés par la vue exceptionnelle de nos oiseaux de fauconnerie, nous garantissons jusqu’à 100% de résultat sur la protection de semis expérimentals.
Stop corvidés
Les corbeaux freux ( Corvus frugilegus) se reproduisent en colonies pouvant atteindre les 50 ou 60 nids, en haut des grands arbres. Comme pour les étourneaux, il aime de plus en plus établir ses colonies en ville pour échapper aux prédateurs.
Durant sa période de reproduction, de mars à mai, il pose des problèmes relatifs aux chutes de branches qu’il utilise pour son nid, et se montre très bruyant.
De plus, les fientes d’une centaine d’adultes additionnées à celles des jeunes à l’envol sont conséquentes.
Notre intervention avec nos oiseaux de fauconnerie durant la période d’incubation ou idéalement durant la construction des nids donne de très bons résultat, forçant les corbeaux à s’installer ailleurs.
Un autre aspect des nuisances occasionnées par les corvidés sont celles aux cultures.
Cette fois c’est en se nourrissant que les corvidés, tant les corbeaux freux que les corneilles noires ( corvus corone) saccagent les cultures.
Là aussi, nous intervenons avec nos oiseaux de fauconnerie pour créer un climat d’insécurité. Les attaques incessantes de nos oiseaux découragent rapidement les corvidés.
Stop moineaux
Malgré que cette espèce soit en déclin, nombreux sont les entrepôts ou les supermarchés à héberger des moineaux (Passer Domesticus), qui trouvent aisément à boire et à manger à l’intérieur de ces énormes surfaces.
Ils peuvent êtres gênants en terme d’hygiène.
Nous avons développé différents systèmes très efficaces pour les capturer et les remettre en liberté dehors.