Protection des parcelles et plantations par l'effarouchement et la fauconnerie

Protection des parcelles

Certains semenciers réalisent au printemps des essais de différentes variétés d’espèces végétales. Ces essais se présentent sous la forme de micro parcelle. Chaque micro parcelle est une variété différente de la même plante.

Il n’y a que peut de spécimens de la même variété pour chaque essai, ainsi, la présence de ravageurs et très préjudiciante.

Nous travaillons notamment sur des essais de tournesols qui sont très attractifs au stade crosse pour les palombes.

Ces dernières, de plus en plus nombreuses et sédentaires dans nos campagnes, se délectent des jeunes pousse de tournesols, réduisant à néant des essais parfois coûteux.

Nous avons développé, en partenariat avec Syngenta, un mode opératoire simple mais efficace qu’aucun autre type d’entreprise n’est en mesure de proposer.

Nous disposons de véhicules tout terrains aménagés pour pouvoir vivre dedans et être en permanence sur la parcelle, parfois très difficile d’accès, logée entre des champs boueux et desservie par des chemins de terre parfois impraticables avec des véhicules normaux en cas de pluie printanière.

Cet avantage nous permet de rester opérationnels avec l’aide de nos rapaces du lever au coucher du soleil, à savoir au mois de mai de 6h du matin à 21h le soir, et d’empêcher toute prédation sur les tournesols durant tout le stade critique.