Espèce utile et valorisée il y a encore quelques années à des fins alimentaires et pour l’utilisation de ses fientes en tant qu’engrais de choix, (comme en témoignent encore les nombreux pigeonniers et diverses infrastructures à leur bénéfice), les pigeons posent aujourd’hui un problème par leur nombre sur de nombreuses communes et sites industriels.
Et ce depuis que les humains se sont détournés de l’intérêt qu’ils leur apportaient.
En effet, quel corps de ferme dans nos régions agricoles ne disposent pas de leur propre pigeonnier ?
C’était un bâtiment autrefois autant, voir plus utile encore que l’étable tant célèbre. Il nous en arrive même d’en voir en plein champs, et ceci afin de faciliter l’épandage des fientes utilisées comme engrais.
C’est entre 1941 et 1954, que les lois sur le remembrement agricole et l’accès aux engrais chimiques azotés que les pigeonniers et les pigeons ont commencés à perdre de l’intérêt à nos yeux.
Le remembrement à permis à chaque agriculteur de travailler plus d’hectares de terres d’un seul tenant, ce qui a provoqué la diminution du nombre d’agriculteurs et l’augmentation des surfaces travaillées par chaque agriculteur.
De fait, là où chaque famille valorisait ses fientes de pigeons pour fertiliser les petites surface de terres travaillées, on a dérivé petit à petit vers un exode rural, et les pigeonniers des agriculteur restant ne fournissaient évidement pas l’engrais pour les grandes surfaces acquises, mais surtout ne faisaient pas le poids contre les engrais chimiques azotés.
Voilà pour le côté valorisation du guano, passons à la valorisation de la viande de pigeon.
Avant le remembrement, les paysans voyaient le cheptel du pigeonnier au même rang que le poulailler en terme de fourniture de vivre. Les populations de pigeons étaient régulées de cette façon.
Bien sur, lors de l’exode rurale, les humains sont partis, abandonnant les fermes et leurs activités nécessaires aux pigeons pour vivre.
Ces derniers ne se sont pas laissés mourir de faim sur place, et ont suivi les humains, leur population grandissant en même temps que nos villes où durant de nombreuses années, très peu de choses ont été mise en place pour réguler leur population. .